Multiplication asexuée
1ème méthode : chez les phalaenopsis il peut y avoir la production d'un rejet à la base du pied mère. Lorsque celui ci aura suffisamment de racines il pourra être détaché et rempoté dans un autre pot ou rester accrocher, ce qui donnera une plante plus grosseet donc une floraison plus abondante.
2ème méthode : les phalaenopsis peuvent produire sur les hampes des plantules que l'on appel "keikis" mot en hawaïen signifiant bébé, lorsque ce keikis possède suffisamment de racines il peut être détaché et rempoté dans un autre pot (pour savoir quand on peut prélever le keikis on peut appliquer une petite règle de 3, il faut que le keikis ait 3 feuilles, avec 3 racines de 3cm mais on n'est pas obligé de suivre cette règle à la lettre.
Pour les plantes à pseudo bulbes comme pour le genre cattleya ou dendrobium on peut diviser la plante en plusieurs parties sachant qu'il faut au moins garder un pseudo bulbe adulte et deux nouvelles pousses par plante.
Multiplication sexuée
Dans ce cas il y a fécondation d'une fleur par le pollen d'une autre ce qui forme une capsule qui à maturité s'ouvrira et libèrera les graines. Celles ci devront êtres cultivées in vitro sur un milieu à base d'agar pour avoir de bonne chance de pouvoir germer.