EXEMPLE DE PHALAENOPSIS

 

Voici le flacon de plantules : des petits phalaenopsis cornu-cervii. En théorie, on peut attendre que les plantules atteignent quasiment le haut de la bouteille, mais ici quelques feuilles et racines ont commencé à virer au brun, ce qui justifie de les sortir pour éviter toute pourriture. Les racines sont belles et permettent d’espérer une bonne reprise des plantules.

 

 

1ère étape : sortir les plantules

 

Afin de sortir les plantules sans les endommager, il faut casser le flacon le plus délicatement possible.

 

La scène du crime : le flacon, un marteau, du gros scotch.

 

 

Entourer la bouteille de plusieurs tours de scotch à environ 5 cm du fond afin de maintenir les morceaux du flacon quand celui-ci aura été cassé.

 

 

Placer ensuite la bouteille sous un torchon épais et frapper avec le marteau au niveau du scotch pour casser le fond ( contrairement à la photo il faut recouvrir l’endroit où l’on va frapper, attention à ne pas se couper).

 

 

 

Dégager délicatement les morceaux de verre du fond en prenant soin de ne pas endommager les plantules.

 

 

2ème étape : Elimination de l’agar

 

Les plantules doivent être nettoyées de l’agar (gelée) dans lequel elles se trouvent. Cette opération doit être effectuée avec délicatesse afin de ne pas endommager les racines et feuilles qui sont très fragiles.

 

Faire glisser le bloc de gélose dans lequel sont prises les plantules dans un bac contenant de l’eau pure (eau de pluie ou osmosée si possible) , portée à température ambiante ou 25°. Certains effectuent un trempage en sortie de flacon dans un fongicide, personnellement je ne le fais pas sauf s’il y a une attaque fongique importante avérée.

 

 

A l’aide d’une petite baguette (ou de vos doigts) remuer délicatement pour faire tomber les restes de gélose au fond. Normalement il suffit de créer un petit mouvement dans l’eau pour que le plus gros de l’agar se détache.

 

Sortir les plantules et les placer sur un papier absorbant.

 

 

Les feuilles « mortes » et la gélose se sont détachées et restent dans le bac.

 

 

3ème étape : Nettoyage des plantules

 

Certaines plantules peuvent être parfaitement nettes, sur d’autres il peut être nécessaire, comme ici, d’éliminer toutes les parties  « mortes » et les restes de gélose  ( entourés en rouge sur la seconde photo) qui ne sont pas partis au bain.

 

 

 

Lors de cette étape il faut procéder très délicatement, au besoin à l’aide d’instruments tels qu’une pince à épiler afin d’éviter d’endommager les racines et feuilles qui sont très fragiles sur les plantules. Ne pas tordre les racines ou forcer pour arracher des feuilles mortes, car l’on risque alors de détacher toutes les racines ce qui compromettrait la reprise des plantules.

 

Voici les plantules nettoyées.

 

 

 

et ce qui a été éliminé dans cette opération ….

 

 

4ème étape  : préparation au repiquage des plantules

 

Afin de favoriser la reprise des plantules et l’apparition de nouvelles racines rapidement, je fais tremper les plantules dans un bain d’eau osmosée ou eau de pluie à température ambiante + engrais 10-52-10 à 1.5g/l. On peut également à ce stade utiliser certains produits stimulateurs de pousse de racine (ex « Complexe racinaire Hesi » à 5ml/l).

 

 

Pendant que les plantules trempent ( 1/2h mini) je prépare le substrat pour le repiquage.

 

5 ème étape : préparation du susbtrat

 

Chacun a sa recette pour les plantules et il est  souvent recommandé d’utiliser de la sphaigne pure légèrement humide pour les sorties de flacon. Personnellement après plusieurs essais , je trouve qu’il y a plus souvent des risques de pourriture si l’on a pas une très bonne ventilation et je ne trouve pas que ce soit le substrat qui assure la croissance la plus rapide des plantules.

 

Le mélange que j’utilise est à base de 3 ingrédients essentiels

 

-         tourbe blonde ( ou mieux tourbe TKS si dispo) : 2 parts

-         perlite : 1 part

-         billes d’argile de petit diamètre ( 5 mm max) : 1 part

 

Ce mélange permet une reprise rapide et une pousse optimale des plantules mais doit être gardé en permanence humide. S’il sèche trop, il devient difficile à réhydrater et les plantules peuvent se dessécher rapidement.

 

 

La tourbe aura été auparavant trempée dans de l’eau pure additionnée d’engrais 10-52-10 à 1g/l. On essore bien la tourbe en la pressant avant de la mélanger aux autres ingrédients.

 

 

La perlite aura été tamisée pour la débarrasser de l’excès de poussière . Attention la perlite peut avoir des propriétés cancérigènes par inhalation et il faut donc la tamiser à l’extérieur en prenant garde de ne pas inhaler les particules dégagées.

 

 

Les billes d’argile auront été rincées à grande eau jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire.

 

 

On mélange de façon homogène ces ingrédients. Le mélange obtenu doit être très humide mais ne doit pas « dégouliner d’eau ».

 

 

Autre variante de substrat : pour certaines variétés (dendrobiums notamment), j’ajoute également dans le mélange 1 part de fines écorces et éventuellement un peu de mousse de coussin.

 

 

6ème étape : Rempotage des plantules

 

Là aussi plusieurs écoles : certaines préconisent de rempoter en «  terrine communautaire »  = toutes les plantules dans une même barquette, d’autres en pots individuels.

 

Pour ma part j’utilise les 2 méthodes, mettant souvent 2-3 plantules dans un petit pot de 5 cm de diamètre ou plusieurs plantules de petite taille dans un pot plus gros.

 

Les contenants utilisés sont des pots plastique (pots en terre possible aussi) ou des pots de type paniers à plantes aquatiques très ajourés, qui permettent une bonne aération des racines.

 

 

Dans un 1er temps je remplis le fond sur 2-3 cm avec des billes d’argile qui assureront un bon drainage.

 

 

J’ajoute ensuite une 1ère couche de 3 cm environ du mélange préparé, sans tasser.

 

 

L’ensemble doit arriver entre la moitié et les 2/3 du pot.

 

 

On positionne ensuite les plantules, sorties de leur bain et égouttées, sur le mélange.

 

 

 

On ajoute ensuite délicatement du substrat de façon à couvrir quasi totalement les racines, sans tasser.

 

 

 

Voici les plantules repiquées : celles racines nues sont destinées à aller directement sur le mur végétal d’où l’absence de substrat

 

 

Voilà, il ne reste plus qu’à faire pousser ce petit monde !!!!

 

Je place les plantules dans un endroit lumineux mais sans soleil direct (on peut idéalement les placer sous néons, à 20 cm environ des néons), avec une température constante de 25° environ pendant le 1er mois et une ventilation régulière assurée par un petit ventilateur d’ordinateur.

Si l’on place les plantules dans une mini serre fermée , il est vital d’aérer régulièrement en ouvrant la serre et d’apporter une ventilation quasi permanente afin d’éviter le développement d’attaques fongiques.

Le substrat doit être maintenu humide mais non détrempé en permanence, il ne doit absolument pas sécher !

Les arrosages seront faits en alternant eau + engrais 10-52-10 à 1g/l et eau + engrais standard ( 15-15-30 à 0.5g/l) pendant le 1er mois, puis eau + engrais 15-15-30 à 0.5g/l et eau pure ( eau de pluie) par la suite…

 

BONNE CULTURE !!

Lilo

 

Cette rubrique sur de la sortie de flacon de plantules d'orchidées est très bien réalisée et très détaillée, je remercie Lilo pour sa participation.

 

   

Orchids1 © Pixel-Vision 2006